Roseaux en canon – le choix du Roseau Chantant
Le Roseau Chantant produit son propre roseau. Celui-ci est récolté entre le mois de décembre et la fin du mois de février dans la réserve naturelle botanique et zoologique de la Camargue, dans le sud de la France. Cette région est un refuge naturel pour les oiseaux rares, les plantes et les animaux. La terre, riche d’alluvions dans le delta du Grand Rhône, est excellente pour l’Arundo Donax. Le Mistral soufflant des Alpes et l’humidité provenant de la Méditerranée font de ces roseaux le choix idéal pour tous les hautboïstes.
La sélection du Roseau Chantant est disponible en trois différentes densités : Hard Density (HD), Medium Density (MD) et Softer Density (SD). Nous pratiquons deux différents modes de séchage pour ces roseaux : 1. Séchage au vent. 2. Séchage par exposition au soleil. La fibre du roseau séché au vent reste plus souple et délicate par rapport à celle du roseau séché au soleil. Nous utilisons le roseau exposé au soleil pour nos sélections « Hard Density » (HD) et « Medium Density » (MD). Celui qui est séché au vent est utilisé pour la sélection « Softer Density » (SD).
__
Notez bien que tous ces roseaux sont stables et parfaitement adaptés à une utilisation immédiate.
Roseaux gougés – toute la gamme
Les roseaux utilisés ont été soigneusement sélectionnés, gougés avec exactitude à l’aide de machines électriques de haute précision.
Nous proposons des gouges adaptées pour un grattage court (type européen) ou pour un grattage long (type nord-américain). Les rapports entre le centre et les bords du roseau taillé sont cruciaux pour la réussite d’une anche parfaitement équilibrée.
Nous adaptons le diamètre de la lame à gouger à la structure de la fibre et à la résistance du matériel. Le choix du diamètre de la lame se fait par pas de 0.10 mm (ex. 11 mm ; 11,10 mm ; 11,20 mm ; 11,30 mm ; 11,40 mm, etc.), ce qui nous permet d’optimaliser la qualité du gougeage. Nous calibrons le roseau en quatre groupes :
10-10,25 mm ; 10,25-10,5 mm ; 10,5-10,75 mm et 10,75-11 mm. Les épaisseurs disponibles sont les suivantes : Medium Soft (MS), gougeage à 0,56 mm ; Medium (M) gougeage à 0,58mm ; et Medium Hard (MH), gougeage à 0,60 mm, avec une tolérance de + / – .01 mm.
__
Toutes les mesures sont prises sur le roseau gougé à sec. Les roseaux gougés se présentent par lots de 10 unités.
Roseaux gougés et taillés – toute la gamme
Les roseaux fabriqués ont été soigneusement sélectionnés, gougés avec exactitude avec des machines électriques de haute précision.
Nous proposons des gouges adaptées pour grattage court (type européen) ou pour un grattage long (type nord-américain). Les rapports entre le centre et les bords du roseau taillé sont cruciaux pour la réussite d’une anche parfaitement bien équilibrée.
Nous adaptons le diamètre de la lame à gouger à la structure de la fibre et à la résistance du matériel. Le choix du diamètre de la lame se fait par pas de 0.10mm du diamètre (ex. 11 mm ; 11,10 mm ; 11,20 mm ; 11,30 mm ; 11,40 mm etc.) ce qui nous permet d’optimaliser la qualité du gougeage. Nous calibrons le roseau en quatre groupes : 10-10,25 mm ; 10,25-10,5 mm ; 10,5-10,75 mm et 10,75-11 mm. Les épaisseurs disponibles sont les suivantes : Medium Soft (MS), gougeage à 0,56 mm ; Medium (M) gougeage à 0,58mm ; et Medium Hard (MH), gougeage à 0,60 mm, avec une tolérance de + / – .01 mm. Toutes les mesures ont été prises sur le roseau gougé à sec. Les roseaux gougés se présentent par lots de 10 unités.
Nous possédons une très vaste sélection de taille-anches qui ne figurent pas sur cette liste. Pour plus d’informations sur les formes disponibles, n’hésitez pas à prendre contact.
__
Ci-dessous le tailles disponibles (cliquer pour zoomer)